Un match pour l’honneur

Samedi à 20h40, le FCG accueille le RC Toulon pour le dernier match à domicile de la saison. Objectif pour les joueurs de Fabrice Landreau, mettre fin à la mauvaise série du club.

Crédit : FCG

Crédit : FCG

Six matchs que les Grenoblois n’ont pas gagné. Le dernier succès, c’était le 16 février, à l’occasion de la 18e journée et la rencontre face à Agen gagné 27 à 13. Une éternité. Pire, ils n’ont remporté qu’une victoire lors des neuf derniers matchs de championnat. Le choc face à Toulon tombe donc à pic. Rien de tel qu’une rencontre de gala pour retrouver l’ivresse de la victoire. Surtout qu’avec un maintien déjà en poche, le FCG ne cherche pas un second souffle sportif. Seulement un dernier sourire pour clôturer son championnat. «On a envie d’offrir une belle fête à tous nos supporters pour les remercier de nous avoir soutenu tout au long de la saison », confirme Jonathan  Best, troisième ligne grenoblois.

Et l’opposition face au leader toulonnais semble être la dernière occasion de la saison de remporter un match, avant un déplacement extrêmement compliqué à Ernest Wallon contre le stade Toulousain en fermeture de l’exercice 2012-2013. Le match face à Toulon paraît d’autant plus abordable qu’à domicile, le FCG c’est costaud. Le club grenoblois compte seulement deux défaites, contre Clermont et Montpellier, des « gros » du championnat.

Autre raison d’espérer une victoire iséroise samedi soir, Jonny Wilkinson reste en rade, tout comme certains de ses coéquipiers. Décision de Bernard Laporte, manager de Toulon, qui préfère envoyer une équipe B pour défier le FCG, le but étant de préserver ses joueurs cadres en vue des échéances de fin de saison. La semaine prochaine, les Toulonnais jouent notamment une demi-finale de H-Cup, la grande coupe d’Europe de rugby. Un déplacement périlleux au Vicarage Road, l’antre du club anglais des Saracens. Un rendez-vous qui trottera surement dans les esprits des Rouge et Noir au moment d’entrer sur la pelouse du Stade des Alpes demain. Mais pour Sylvain Begon, entraîneur des avants grenoblois, pas de raison de se réjouir. «Toulon a trente joueurs de qualité donc équipe B ou pas, on sait qu’on va souffrir. Nous on jouera avec notre cœur ». Côté Grenoblois, seul Rudi Coetzee manquera à l’appel. Le trois-quarts centre sud-africain est forfait pour cette rencontre en raison de douleurs au dos.

Malgré cette fin d’exercice en eau de boudin, la saison reste réussie pour le FCG. Promu de Pro D2 cette année, Grenoble visait simplement le maintien en Top 14 avant d’entamer l’exercice. Mais surfant sur la dynamique de la montée, le FCG est resté virtuellement qualifié pour les phases finales durant 14 journées dont 12 consécutives, oscillant entre la cinquième et la sixième place. Et puis cette rencontre marquera la fin de l’aventure pour certains joueurs, comme Lucas Dupont et Jonathan Pelissier. «On vit des choses magnifiques ensemble depuis quatre ans donc on a envie de bien finir pour ceux qui partent », assure Best.

Crédit : FCG

Crédit : FCG

Malgré tout, il restera quand même l’impression d’une fin de parcours un peu manquée pour le collectif grenoblois. Pour Fabrice Landreau, manager général du FCG, cette baisse de performance était inévitable : «Il y a une décompression inconsciente depuis que le maintien est assuré. C’est normal. Pour autant ce n’est pas la colonie de vacances. Il faut préparer la saison prochaine». Pour cette saison 2013-2014, l’objectif restera le même que celui de cette année selon Marc Chérèque, le président du FCG :  «On cherchera à se maintenir dans le top 14 pour les prochaines saisons avant, pourquoi pas, de viser une des six premières places pour une place en H Cup». Et la meilleure façon de préparer la saison prochaine, c’est de battre Toulon, samedi, au stade des Alpes.

Matthieu Brandely & Maxime Bacquié

Un reportage Fabien Touati

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s