Drôle de drone

Depuis un an, le FCG a recours à la haute technologie pour analyser ses entraînements. Un drone qui filme tout et qui sera à l’honneur samedi au Stade des Alpes face à Toulon.

Crédit : MB

Crédit : MB

Cette drôle de machine, c’est un drone, un engin volant télécommandé, utilisé le plus souvent pour des missions de reconnaissance militaire.

Un an qu’il survole les entraînements du FCG pour observer les faits et gestes des joueurs. Objectif pour le staff de Fabrice Landreau : bénéficier d’angles de vue aériens pour analyser certains lancements de jeu, comme les touches ou encore les mêlées.

Un objet d’à peine quatre kilos, qui fait le bruit d’une grosse mouche, né au sein de l’entreprise grenobloise Delta Drone. Les petites hélices sur le côté et la caméra fixée en dessous permettent de survoler et filmer le terrain durant 20 minutes au maximum. Une technique pour l’entraînement uniquement utilisée par le FCG en France, même si ponctuellement, les footballeurs du GF 38 sont aussi filmés par ce drone à l’entraînement.

Ballon et tour d’honneur

Samedi pour le match face à Toulon, le drone aura droit à son moment de gloire comme l’explique Serge Mourguiart, directeur commercial de Delta Drone et ancien joueur du Biarritz Olympique dans les années 80 : « Le drone aura une pince qui lui permettra d’amener le ballon au centre de la pelouse, pour le coup d’envoi du match. Il fera aussi un tour d’honneur du stade, tout sera filmé par la caméra du drone et retransmis sur l’écran géant du stade, pour que tous les spectateurs puissent le voir. »

Matthieu Brandely

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s