Le mardi, c’est reparti !

Après le repos du dimanche et la journée de soin du lundi, le FCG est entré de plain-pied dans la préparation du match de samedi soir face à Toulon. Au programme aujourd’hui, entraînement individuel et collectif, musculation et vidéo.

Crédit : MW

Crédit : MW

L’annonce de Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, hier soir sur France Bleu Isère n’a rien changé au programme. Même si Toulon se présentera avec une équipe B au stade des Alpes, tout le monde est sur le pont pour préparer cette rencontre de gala. A 9h, les avants sont les premiers à mettre le bleu de chauffe. Au programme pour eux, une heure de musculation. Pendant ce temps-là, les troisièmes lignes et la charnière peaufinent leurs automatismes sur le terrain d’entraînement. Sous les yeux de Franck Corrihons, l’entraîneur des arrières, Valentin Courrent et ses partenaires enchaînent les phases de jeu. Le tout sous un soleil de plomb qui réchauffe le cœur de la dizaine de supporters venu assister à la séance. Car après six défaites d’affilée, la confiance est à retrouver pour tout un club avant de se frotter à l’ogre toulonnais. Alors les joueurs ne comptent pas leurs efforts et après avoir sué dans la salle de muscu pour les uns, sur le gazon pour les autres, tout le monde se retrouve à 10h30 dans la salle vidéo pour une séance tactique d’une demi-heure. C’est Sylvain Bégon, l’entraîneur des avants, qui mène la séance. Le thème aujourd’hui : la défense toulonnaise. « J’ai essayé de montrer aux joueurs les failles de leur défense, notamment sur les touches », indique Sylvain Bégon. « Ensuite on a mis en place plusieurs tactiques pour les prendre en défaut. » Les joueurs écoutent attentivement. Certains étrangers traduisent les consignes du coach pour leurs coéquipiers qui ne maîtrisent pas la langue de Molière. Et à 11h, la défense toulonnaise est dans toutes les têtes grenobloises. «Ces séances vidéos sont très importantes. Avec Fabrice (Landreau, le manager grenoblois), on appuie sur les faiblesses de l’adversaire. Ça nous permet de prendre une bonne dose de confiance, » explique Sylvain Bégon.

A 11h, on échange les rôles. Ceux qui ont fait travailler biceps et pectoraux tôt ce matin passent au terrain et inversement. Les avants révisent leur mêlée et les arrières soulèvent de la fonte. Après une pause collation pour recharger les batteries, l’entraînement collectif démarre sous l’œil attentif du staff au complet et des journalistes venus pour l’occasion. La chaleur est étouffante mais les organismes encaissent les efforts répétés. Car le mardi, les joueurs sont dans des conditions physiques optimales. « Le mardi, c’est la première journée où tu peux vraiment travailler, » confirme Gareth Adamson, le préparateur du FCG. « Les joueurs ont récupéré du jus après le match du week-end et la charge de travail d’aujourd’hui sera digérée avant la fin de la semaine. » Une journée charnière donc, qu’il ne faut pas manquer pour arriver au top samedi soir. « Je travaille en collaboration avec les entraîneurs pour savoir quels compartiments de jeu ils veulent travailler, » explique Adamson. Et même si Toulon se présentera sans ses joueurs cadres, ça ne change rien à la préparation. «Toulon n’a pas d’équipe B. On sait comment ils vont jouer donc nous on se prépare pour les contrer. Et puis quel que soit l’adversaire, on s’entraîne toujours de la manière la plus sérieuse possible, » souligne Bégon.

Et heureusement après l’effort, le réconfort. A 14h, joueurs et entraîneurs se retrouvent pour déjeuner tous ensemble. Puis chacun peut ensuite rentrer à la maison pour une sieste bien méritée.

Maxime Bacquié

Sylvain Bégon, entraîneur des avants du FCG, explique l’organisation de la journée du mardi, au micro de Justine Dincher. 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s